Messages

Zone Rouge à partie du 13 novembre 2020 - Arrêt des Ligues simple lettre, double lettre et LHEQ jusqu’à nouvelle ordre de la Santé PubliqueZone Rouge à partie du 13 novembre 2020 - Arrêt des Ligues simple lettre, double lettre et LHEQ jusqu’à nouvelle ordre de la Santé PubliqueZone Rouge à partie du 13 novembre 2020 - Arrêt des Ligues simple lettre, double lettre et LHEQ jusqu’à nouvelle ordre de la Santé PubliqueZone Rouge à partie du 13 novembre 2020 - Arrêt des Ligues simple lettre, double lettre et LHEQ jusqu’à nouvelle ordre de la Santé PubliqueZone Rouge à partie du 13 novembre 2020 - Arrêt des Ligues simple lettre, double lettre et LHEQ jusqu’à nouvelle ordre de la Santé PubliqueZone Rouge à partie du 13 novembre 2020 - Arrêt des Ligues simple lettre, double lettre et LHEQ jusqu’à nouvelle ordre de la Santé PubliqueZone Rouge à partie du 13 novembre 2020 - Arrêt des Ligues simple lettre, double lettre et LHEQ jusqu’à nouvelle ordre de la Santé PubliqueZone Rouge à partie du 13 novembre 2020 - Arrêt des Ligues simple lettre, double lettre et LHEQ jusqu’à nouvelle ordre de la Santé PubliqueZone Rouge à partie du 13 novembre 2020 - Arrêt des Ligues simple lettre, double lettre et LHEQ jusqu’à nouvelle ordre de la Santé PubliqueZone Rouge à partie du 13 novembre 2020 - Arrêt des Ligues simple lettre, double lettre et LHEQ jusqu’à nouvelle ordre de la Santé PubliqueZone Rouge à partie du 13 novembre 2020 - Arrêt des Ligues simple lettre, double lettre et LHEQ jusqu’à nouvelle ordre de la Santé PubliqueZone Rouge à partie du 13 novembre 2020 - Arrêt des Ligues simple lettre, double lettre et LHEQ jusqu’à nouvelle ordre de la Santé PubliqueZone Rouge à partie du 13 novembre 2020 - Arrêt des Ligues simple lettre, double lettre et LHEQ jusqu’à nouvelle ordre de la Santé PubliqueZone Rouge à partie du 13 novembre 2020 - Arrêt des Ligues simple lettre, double lettre et LHEQ jusqu’à nouvelle ordre de la Santé PubliqueZone Rouge à partie du 13 novembre 2020 - Arrêt des Ligues simple lettre, double lettre et LHEQ jusqu’à nouvelle ordre de la Santé PubliqueZone Rouge à partie du 13 novembre 2020 - Arrêt des Ligues simple lettre, double lettre et LHEQ jusqu’à nouvelle ordre de la Santé PubliqueZone Rouge à partie du 13 novembre 2020 - Arrêt des Ligues simple lettre, double lettre et LHEQ jusqu’à nouvelle ordre de la Santé PubliqueZone Rouge à partie du 13 novembre 2020 - Arrêt des Ligues simple lettre, double lettre et LHEQ jusqu’à nouvelle ordre de la Santé PubliqueZone Rouge à partie du 13 novembre 2020 - Arrêt des Ligues simple lettre, double lettre et LHEQ jusqu’à nouvelle ordre de la Santé PubliqueZone Rouge à partie du 13 novembre 2020 - Arrêt des Ligues simple lettre, double lettre et LHEQ jusqu’à nouvelle ordre de la Santé Publique

Logo_nouveau_MAHG

Application MAHG

 

 

CLIQUEZ ICI pour télécharger la nouvelle application MAHG sur le App Store.

CLIQUEZ ICI pour télécharger la nouvelle application MAHG sur Google Play.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Jean-Francois Leblond :infomahg@hockey.qc.ca.

MAHG signifie la Méthode d’apprentissage du hockey sur glace. Depuis 1976, ce programme conçu par Hockey Québec est offert dans toutes les régions du Québec. Plus de 200 organisations l’utilisent, quelque 2 000 entraîneurs initiation y sont actifs annuellement et près de 30 000 jeunes y participent tout en s’amusant et en y apprenant les rudiments du hockey sur glace.

Hockey Québec en est à la sixième refonte de son programme en moins de trente-huit ans. Le désir de maintenir ses standards en enseignement et en formation font de la MAHG une méthode éprouvée. De plus, la mise à jour du programme démontre une volonté constante de répondre aux besoins de la clientèle : les enfants et les entraîneurs initiation.

Objectifs généraux

  • Offrir à l’enfant un contenu, des formes de travail, un encadrement susceptible de favoriser l’apprentissage des éléments techniques et des tactiques de base au hockey.
  • Stimuler chez l’enfant son intérêt et son désir envers la pratique à l’aide d’un contexte d’apprentissage structuré et amusant.
  • Inculquer les notions premières du jeu d’équipe.
  • Apporter à l’enfant un bagage technique et tactique suffisant afin de lui permettre de choisir un ou l’autre des secteurs d’activités (récréation, compétition, excellence) selon son niveau d’habileté, ses goûts, ses intérêts, ses aspirations.
  • Faciliter le travail et l’apprentissage des entraîneurs initiation bénévoles formés avec du matériel pédagogique et didactique approprié et accessible.

Les programmes

Nous comptons 4 programmes qui se présentent sous forme de leçons. Chaque programme comporte 20 leçons. On y trouve également 2 séances d’évaluation pour les niveaux 2 à 4. Ces évaluations sont effectuées avant la première leçon et après la dernière, afin de créer des groupes d’entraînement homogène. Du MAHG 1 à 4, chaque leçon consiste à 6 exercices dans lesquels on retrouve des jeux, des éducatifs, des parcours, des circuits (MAHG 4), des jeux collectifs et des jeux dirigés.

Les avantages de la méthode

  • Programme adapté à chaque niveau d’apprentissage
  • Formation des entraîneurs initiation (accréditation)
  • Connaissances de l’enfant : technique, tactique, psychologique et social
  • Supervision de l’application de la MAHG dans les associations
  • Soutien aux entraîneurs initiation
  • Vidéo technique / DVD aidant la compréhension et l’enseignement de tous les gestes techniques
  • Matériel et exercices adaptés aux enfants
  • Surface glacée utilisée pleinement dans chaque coin
  • Formation de groupe permettant à l’enfant de participer selon ses capacités et son niveau d’habiletés
  • Temps d’engagement moteur très élevé
  • Les groupes doivent compter un maximum de 50 enfants pour la MAHG 1 – 2 – 3 et un maximum de 40 enfants pour la MAHG 4 et PIJE
  • Ratio recommandé entraîneurs initiation/jeunes : 1 pour 10

N.B. : Si on dépasse ce ratio, cela pourrait impliquer des difficultés d’apprentissage chez les jeunes

Commanditaires

La Cache du Domaine
Motel Blanchet Drummondville
Quality Inn & Suite Drummondville
Zplaza Hôtel
Hollyday Inn Express St-Hyacinthe
Comfort Inn Drummondville
Quality Inn & Suite Victoriaville
Phoenix de Sherbrooke
Complexe Thibault GM
Sheraton Saint-Hyacinthe Hotel
Bernier Crépeau Drummondville
Productions Tam Tam
Comfort Inn Thetford Mines
Hôtel Monfort Nicolet
Days Inn St-Hélène de Bagot
Best Western Hotel Universel Drummondville
Le Dauphin de Drummondville
Créations Jades

Social

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )

Dernières nouvelles

Nos prochaines activités

Partenaires

AHM MCoaticook
Ligue de Hockey Yamaska-Missisquoi
Ligue de Hockey Bois-Francs
AHM Hockey Sherbrooke
AHM Drummondville
Complexe Thibault GM
AHM Kingsey Falls
AHM Granby
Conseil Sport Loisir de l'Estrie
AHM Farhman
Ligue Simple Lettre Orford/St-François
Ligue Interrégionale Féminine Simple Lettre
Loisir Sport Centre du Québec
AHM Bedford
AHM Asbestos
AHM de la Frontière
AHM Victoriaville
AHM Richmond
Productions Tam Tam
AHM Brome-Yamaska
AHM du Haut St-François
AHM Princeville
AHM Plessisville
Ligue de Hockey AA-BB de l'Estrie
Ligue de Hockey Féminine de l'Estrie
AHM Acton Vale
AHM Magog
AHM Daveluyville
AHM Lac-Mégantic
AHM Windsor
Hockey Québec
AHM Valcourt
AHM St-Alphonse de Granby
AHM Cowansville
Ligue Simple Lettre Acton Vale-Drummondville
Ligue de Hockey d'Excellence du Québec
Hockey Canada
AHM Warwick