Hockey Québec lance un projet-pilote innovant pour soutenir les officiel(le)s débutant(e)s

Au cours de la saison 2023-2024, des arbitres mentors identifiables par un brassard bleu distinctif accompagneront les nouveaux officiel(le)s qui eux porteront un dossard clairement étiqueté « en formation ».
Cette méthode innovante permettra aux spectateurs(trices), aux joueurs(euses) et aux entraîneur(e)s de reconnaître immédiatement que l'officiel(le) est en phase d'apprentissage, qu'il a le droit à l'erreur, et qu'il bénéficie, en temps réel, d'un soutien direct de la part d’un mentor.
Sur la glace, le mentor pourra ainsi partager ses connaissances, son expérience et ses précieux conseils plus efficacement à l’officiel(le) en formation; la rétroaction étant immédiate et en situation de jeu.
Le brassard bleu du mentor et le dossard « en formation » du nouvel officiel
Une dizaine d'officiel(le)s débutants au sein de l'Association de hockey mineur de Saint-Hubert seront les premiers à bénéficier de ce mentorat qui vise à renforcer leur confiance, améliorer la qualité de l'arbitrage et favoriser un environnement sain et sécuritaire pour tous.
« Ce projet-pilote s'inscrit dans une série d'initiatives de Hockey Québec visant à améliorer la rétention des officiel(le)s. Nous sommes convaincus qu'il contribuera de manière significative à améliorer l’encadrement des jeunes arbitres et juges de lignes et éventuellement, à l'excellence de l'arbitrage au sein du hockey mineur québécois. »
- Dave Leclerc, Directeur de la régie et des officiels de Hockey Québec
Déroulement du projet-pilote
Le 6 septembre 2023, une réunion d'information a été organisée pour informer les parents des officiel(le)s mentorés, de même qu’une séance sur glace avec les officiel(e)s de niveaux 1 et 2 pour inaugurer ce projet prometteur.
En début de saison, une rencontre avec les entraîneur(e)s de l'Association de hockey mineur de Saint-Hubert est prévue dans le but d’expliquer en détail le projet et de garantir une compréhension plus globale. De plus, des rencontres de suivi avec les mentors seront organisées pour assurer la continuité du mentorat.
Durant l’année, les performances des officiel(le)s seront évaluées régulièrement par leurs mentors et les responsables du programme. Le mentorat peut se faire de plusieurs façons : mentorat, shadow et supervision. La Fédération s’assurera également que les arbitres plus expérimentés demeurent au fait des règles du jeu et des meilleures pratiques d'arbitrage grâce à des sessions de formation continue.
Par la suite, les jeunes officiel(le)s qui progresseront grâce à ce mentorat auront l'opportunité d’arbitrer dans des divisions et classes supérieures, contribuant ainsi à leur croissance dans le monde de l'arbitrage.
Hockey Québec tient à remercier l’Association de hockey mineur de Saint-Hubert, ainsi que tous les officiel(le)s et mentors impliqués dans ce projet.
Pour plus d'informations sur cette initiative, veuillez communiquer avec :
Marie-Joël Desaulniers
Directrice Communications et Marketing
Hockey Québec
514.252.3079 p.4882